Un avion de la Marine nationale a détecté une pollution aux hydrocarbures de 42 km de long dans le sillage d'un vraquier libérien au large de la pointe Bretagne. Le procureur de la République a décidé le déroutement du navire vers le port de commerce de Brest où il est attendu ce vendredi soir.
Pollution maritime au large de Penmarc'hLa pollution volontaire a été détectée mercredi, à 12h20 par un avion Falcon 50 de la Marine nationale en vol de surveillance. La nappe d'hydrocarbure de 42 km de long et de 50 m de large se trouvait dans le sillage du "Thisseas", un vraquier battant pavillon du Libéria.
Cela représente plusieurs dizaines de tonnes, selon la Préfecture Maritime. Quatre magistrats étaient à bord dans l'après-midi, avec des traducteurs. Le commandant est Ukrainien, et l'armateur est Grec.
Une caution de 500 000 euros a été fixé pour libérer le navire après l'instruction.
Le navire, de 225 m de long, en provenance de Saint-Pétersbourg, se dirigeait vers la Chine. Il croisait alors à 340 km au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h dans la zone économique exclusive française.
Dérouté par le procureur de Brest
Un procès-verbal de constatation a été rédigé par le commandant du Falcon 50 puis transmis au procureur de la République de Brest, spécialisé pour la répression des pollutions volontaires par hydrocarbures. Ce dernier a décidé le déroutement du navire vers Brest, décision notifiée au navire à 17h mercredi. Depuis, le "Thisseas" fait route vers la pointe bretonne. En raison de son tirant d’eau important (14 m), il n'est attendu au mouillage en rade de Brest qu'en début de soirée ce vendredi.